À propos
La SAVA est née de la volonté des artistes et des membres de la communauté de créer un espace dédié à l’art visuel francophone en Alberta. Entité a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels, favoriser l’épanouissement créatif des artistes et artisans francophones en facilitant les échanges entre eux, la promotion de leurs œuvres et en leur assurant une plus grande visibilité.
Vision
La communauté est éveillée et nourrie par le rayonnement des arts
visuels produits par des artistes d’expression française en Alberta.
Mission
La Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement par le biais de plateformes dynamiques de programmation et de diffusion, reposant sur des axes complémentaires comme :
- une programmation artistique qui encourage la créativité et l’exploration de différentes formes d’art, tout en favorisant l’apprentissage;
- des actions de médiation culturelle ;
- la mise en disposition d’un espace de création;
- un apport au développement artistique de la communauté grâce à des projets ciblés;
- des échanges artistiques entre artistes et entre provinces.
Ainsi, le Centre d’arts visuels de l’Alberta, situé à Edmonton, est un espace central d’exposition et de diffusion de la SAVA. Plus qu’un lieu physique, le CAVA accorde beaucoup d’importance au développement des rapports entre l’art et le public et cherche activement à se mettre en réseau et à s’ouvrir à la communauté.
Membres
Années
Ateliers offerts
Expositions
Notre équipe
Directrice Générale
Leslie Cortés
direction@galeriecava.comEmployée étudiant
Isabelle Nayet
adj.administration@galeriecava.comCoordinatrice à la Programmation et aux Communications
Emanuelle Sonie
programmation@galeriecava.comConseil d'administration
Présidente
Diane Plasse
Vice-Présidente
Mireille Péloquin
Trésorier
Shoko César
Administratrice
Katherine Restoueix
Administrateur
Adrien Veczan
Témoignages
Elle m‘avait incluse dans son programme d‘ateliers saisonniers pour enseigner cinq jours de suite. Elle nous considérait comme ses enfants, elle s‘assurait de notre meilleur développement et offrait des opportunités de toutes sortes.
J’ai commencé à venir au CAVA en 2007 et j’ai eu que de bons souvenirs avec les activités que Gisèle organisait soigneusement lors des AGA chaque été. Elle s’assurait que les artistes participants étaient bien nourris avec les mets québécois authentiques et les ateliers d’art étaient éducatifs. Y penser me met l’eau à la bouche et la camaraderie annuelle entre artistes de toutes régions me manque. Je pense souvent à Gisèle pour l’encouragement, la gentillesse qu’elle me donnait pour mes démarches en art visuel.
Elle a vraiment beaucoup travaillé pour recruter des artistes, pour aller rencontrer des artistes partout dans la province. Elle était dévouée et engagée.