L'histoire depuis nos débuts
Juin 1997 - Incorporation de la Société :
La SAVA est née de la volonté des artistes et des membres de la communauté de créer un espace dédié à l’art visuel francophone en Alberta. Entité a pour mission de sensibiliser la communauté à l'importance des arts visuels, favoriser l'épanouissement créatif des artistes et artisans francophones en facilitant les échanges entre eux, la promotion de leurs oeuvres et en leur assurant une plus grande visibilité.
Octobre 1997 - Ouverture du Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) à la Cité francophone:
Lieu de promotion et de diffusion de l’art visuel francophone de l’Alberta. C’est aussi un des outils de sensibilisation de la communauté à travers la programmation et des projets artistiques qui sont produits au CAVA pour être ensuite diffuser à l’ensemble de la province.
1998 à 2008 - Tournée des oeuvres en régions
1ère tournée : Une moyenne de 5 à 6 tournées par année pendant 5 ans dans diverses régions en marge des salons du livre organisés par La librairie Le Carrefour.
2ème tournée : 36 membres offrant chacun 3 oeuvres ont participé à ce projet qui a duré 3 ans. Chacune des régions hôtes exposait les oeuvres pour un mois et les faisait suivre à la prochaine régionale. La tournée était accompagnée des ateliers donnés dans des écoles francophones.
1999 à aujourd’hui - Création du Concert Jazz’Art
Ce concert, créé comme outil de levée de fonds pour la SAVA mais aussi dans le but de démystifier le processus de création des oeuvres d’arts, est toujours actif. Jazz’Art est offert à la communauté dans le cadre du festival The Works Art & Design, et fait des tournées de levée de fonds pour les ACFA régionales. Le plus grand succès a été obtenu dans la régionale de St-Paul avec une levée de 17,000$.
2001 à 2003 - Artistes en résidence dans la communauté
La Société a offert 3 résidences de 6 mois dans 3 régions différentes. L’artiste voyageait dans sa région en offrant des conférences, des ateliers et des expositions. Les résidences ont connu beaucoup de succès. La première artiste à faire la résidence a offert 72 ateliers en plus de nombreuses conférences et démonstrations.
2003 à aujourd’hui - Déménagement de la Société et du Centre
Suite aux rénovations de La Cité francophone, la Société et le Centre se sont relocalisés sur la 91e Rue et 95e Avenue. Les locaux beaucoup plus vastes ont permis de créer un studio de création pour offrir des ateliers et les camps d’été d’arts.
2004 à 2006 - Les murales communautaires
Le projet a impliqué 6 artistes professionnels et 12 régions. Ce fut un projet d’envergure et un projet rassembleur. Les régions peignaient leur réalité tout en respectant les couleurs communes. Les murales sont installées devant le Centre d’arts CAVA.
2009 à 2010 - Formation en arts visuels des jeunes 12 à 18 ans
Tournage et enregistrement des DVD d’enseignement des arts visuels en français dans le but de former des jeunes qui pouvaient représenter l’Alberta aux Jeux de la francophonie canadienne et aussi pour préparer une relève. Les cours ont été ensuite donnés via téléconférence aux 34 participants à travers toute la province de l’Alberta.
2009 - Création d’une galerie professionnelle, PAVA
Voulant apporter un développement professionnel aux artistes francophones et faire rayonner l’art francophone dans la province, la SAVA planifie l’ouverture d’une galerie professionnelle. Celle-ci offrirait des expositions d’art contemporain d’une durée d’un mois et demi. La galerie PAVA ouvre officiellement le 10 mai 2011 et ferme ses portes en 2015 pour être au final réintégrer dans l’espace de la galerie de CAVA sous le nom de l’Espace Exploration.
2009 à 2011 - Les courtepointes historiques
Les courtepointes historiques ont été créées dans le but de valoriser des personnalités importantes dans le développement de leurs régions.
2013 à 2014 - Livrez l’Art, projet sur l’art contemporain
5 artistes professionnels interviennent dans 5 régions dans le domaine de l’art contemporain. Les artistes exposent et donnent deux conférences dans leur région : une dans l’école francophone aux élèves de 7e à 12e et l’autre à la communauté. Des cartes postales des oeuvres des artistes sont remises aux participants afin qu’ils puissent « Livrez l’art » à leurs connaissances.
2015 - Rénovation du Centre d’arts visuels de l’Alberta
Rénovation du CAVA, amélioration de l'éclairage, modernisation du système d'accrochage, organisation de l'espace du stockage et mise en place d’un terminal de paiement par carte bancaire. Nouvelle disposition de l’espace se prête mieux aux expositions et valorisent le travail des artistes.
2016 à 2017 - Modernisation et renouvellement de la Société :
1. Consultations
Entre le juin et octobre 2016, 3 consultations auprès des membres et des institutions oeuvrantes dans le domaine d’art visuel ont été réalisées sous forme de rencontres et de sondages. Les objectifs: faire ressortir du plan stratégique 2014 -2019 des axes prioritaires du travail et réussir la période de transition suite au départ de l’ancienne direction. Ces consultations ont permis de ressortir 3 axes de travail priorities: les occasions de rencontres, la visibilité et la communication ainsi que la professionnalisation des pratiques.
2017 - 20eme anniversaire de la SAVA
1. Programmation spéciale
Journée Créative le 10 juin 2017 avec 3 ateliers d’arts et 2 conférences.
2. Campagne d’adhésion de nouveaux membres
Objectif de cette campagne est le recrutement des membres de la communauté pour atteindre le nombre de 200 adhésions en octobre 2017. À ce jour, la SAVA compte 150 membres.