Espace Exploration: Sylvie Roussel-Janssens

8 juin 2024 ― 20 juillet 2024

VERNISSAGE LE SAMEDI 8 JUIN 2024 de 17h à 21h

Centre d'Arts Visuels de l'Alberta (CAVA)

Le corps a ses raisons

«Le corps a ses raisons que la raison ignore.» Comme dans toute la nature, le corps a une belle symétrie, des systèmes complexes et une histoire à raconter. C’est notre première et notre dernière façon de découvrir le monde.

Née au Québec, Sylvie vit maintenant dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Être sur le territoire traditionnel et non cédé du territoire du peuple Stó : lō lui fait apprécier la culture autochtone et sa vision du monde. Elle vit sur le côté sud de la montagne Chilliwack, là où la nature et la zone industrielle se rencontrent. Les immenses cèdres derrière elle lui rappellent constamment l’importance de la nature
dans notre vie moderne.

Elle est influencée par les méthodes traditionnelles de fabrication : le travail à l’aiguille de ses grands-mères, la fabrication de courtepointes de ses ancêtres québécois, le design celtique et polynésien, la vannerie en écorce de cèdre de la côte ouest et plusencore.

La pratique artistique de Sylvie en sculpture est écoresponsable. Elle est consciente de l’impact de ses actions à long terme. Nous devons être doux avec la terre et réfléchir à la façon de vivre, de consommer et de travailler de la bonne façon. Sylvie travaille avec des textiles et du plastique recyclés de manière non traditionnelle, combinant des outils et de la broderie, tout en intégrant souvent de la lumière aux pièces murales et aux installations. Je limite l’utilisation de matériaux neuf, préférant transformer et réutiliser des matières, des idées et même des projets artistiques passés.