Patricia Lortie est née au Québec. Elle a étudié le design industriel et l’administration des affaires à Montréal. En 1995, elle s’installe à Calgary et étudie à l’Université des arts de l’Alberta.
Sa pratique comprend la peinture, la sculpture, l’installation, l’art public et l’éducation artistique. Elle expose dans des galeries commerciales et publiques au Canada.
En 2010, elle a représenté l’Alberta aux Olympiades culturelles des Jeux olympiques de Vancouver. En 2021, elle a fait partie de Présence des Femmes, une exposition d’artistes féminines francophones importantes de l’Ouest canadien. Son installation Les Gardiens est actuellement en tournée dans les galeries publiques de l’ouest Canadien. En 2022, elle participe au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au Québec. En 2023, avec son collectif Conversation, elle réalise Territoires des Rêves. Un projet de médiation culturel sélectionné par la Fondation Riopelle pour célébrer le centennal de l’artiste.
Elle enseigne l’art et fait du mentorat auprès de jeunes artistes depuis vingt ans, tant dans son studio que pour diverses organisations artistiques de l’ouest du Canada.
Élevée par des parents amoureux de la nature et qui encourageaient la liberté, Lortie est entrée en communion avec le monde naturel durant l’enfance. Le chalet familial, situé à Notre-Dame-de-Pierreville, fut son lieu de rencontres avec l’eau et la forêt. Elle y développe les bases de son univers visuel, émotionnel et intellectuel.
Aujourd’hui, elle continue de s’appuyer sur ses rencontres avec la nature pour alimenter ses explorations artistiques.